Depuis plusieurs années, l'association Jouons en Ludothèques intervient auprès d'équipes exerçant dans le domaine de la petite enfance en proposant un travail d'analyse de la pratique professionnelle.
Nos actions s'adressent actuellement aux équipes de crèche, d'ATSEM, d'assistant·e·s maternel·le·s ou d'accueillant·e·s en LAEP.

Des psychologues de Jouons en Ludothèques animent ces instances de façon régulière tout au long de l'année, à un rythme convenu avec chaque institution ou association.

Il s'agit de proposer un espace de parole et de réflexion en commun, autour des pratiques de chacun avec un·e professionnel·le tiers. C'est alors un lieu où il est possible d'exprimer difficultés et questionnements concernant le cadre, des situations, les mots prononcés ou les actions ainsi que certains processus relationnels ou encore le sens de la pratique.

Les psychologues engagé·e·s dans ce dispositif ayant eux-mêmes une expérience auprès des nourrissons, des enfants et des relations intrafamiliales, leur compréhension et leur regard sont imprégnés de leurs connaissances et vécus. L'analyse des situations présentées peut être alors enrichie d'exemples, de documents...